Gardiens est une websérie originale créée par Aurélie Debusschère (idée originale et conception) et Adrien Soreil (réalisation et montage) pour le compte de la plateforme de voyage éthique Native Immersion nativeimmersion.com.

Photographe française et spécialiste en tourisme auprès des Peuples Premiers, Aurélie a réalisé de nombreux séjours durant 12 ans dans les communautés autochtones du Québec (Canada) et d’Arizona (États-Unis). Initiée aux processus de résilience de ces nations face aux stigmates de l’ère coloniale, elle entreprend une recherche afin d’identifier les Gardiens et Gardiennes des cultures locales au cœur de son propre territoire (les Alpes), résistant aux systèmes d’uniformisation culturelle et de prédation sur le Vivant.

Ce voyage explore la nature de Protecteur de l’être humain, s’employant à déconstruire les stéréotypes mutuels entre les cultures et offrant l’opportunité de rencontrer les protagonistes des épisodes dans la vie réelle, afin d’encourager leurs modèles vertueux.